Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Publié le par Perrine Moroy

 
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? : Affiche

Après d'excellents échos d'amis, de ma famille, je me suis dit je me lance......pour l'Australie mais non bien sûr. Je suis allée voir le film "Qu'est-ce qu'on fait au Bon Dieu ?" le lundi 28 avril 2014.

 

"Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique."

 

Page Facebook

Avec :

Christian Clavier -> Claude Verneuil

Chantal Lauby -> Marie Verneuil    

Ary Abittan -> David Benichou

Medi Sadoun -> Rachid Benassem

Frédéric Chau -> Chao Ling

Noom Djawara -> Charles Koffi

Elodie Fontan -> Laure Verneuil

Frédérique Bel -> Isabelle Verneuil

Julia Piaton -> Odile Verneuil.....

Elie Semoun -> Le psychologue

L’histoire est passionnante, entraînante. De plus, le jeu des acteurs est parfaitement calibré dans l’incarnation des personnages. Tous les clichés de chaque religion y sont représentés sans jamais être antisémites mais plutôt comme un clin d’œil plein d’humour et d’humanité. Les rires fusent du début à la fin de tous les spectateurs présents grâce à des répliques piquantes à souhait, provocantes et réfléchies. Des passages cultes et bluffants « La Marseillaise », La rencontre via webcam entre les beaux-parents », « La discussion entre les 2 pères » à mourir de rire. Un florilège d’acteurs magnifiquement choisi pour le film.

La morale de cette comédie pour moi «  Au- delà de nos pratiques religieuses, nous sommes tous humains. Nos différences nous enrichissent et nous ouvrent à la tolérance. L’essentiel se situe ailleurs que dans la religion.» Comme quoi l’amour est plus fort que les préjugés qui nous gâchent l’existence. On en ressort détendu, heureux d’avoir passé 1 heure 30 avec des personnages finalement pas si éloignés de nous en fin de compte que l’on soit « black or white », métisse, « jaune ».

Cette œuvre cinématographique m’évoque la chanson « Métisse » de Yannick Noah en duo avec Disiz La Peste sorti en 2005.

 

Je suis métisse, un mélange de couleurs, 

Oh métisse, je viens d'ici et d'ailleurs…

Je suis la preuve vivante que tous les humains sont les mêmes, 

Je suis l'enfant d'Adam et Eve, je suis un rêve comme Ismaël…

Multicolores, anti-connards et tous mes colocataires, 

Caracolent en tête pour des idées d'un monde plus métissé ...

Je suis métisse ...

Deux êtres différents qui se mélangent et ne font qu'un, 

Je suis métisse ...

Deux cultures, deux passés qui se rassemblent et ne font qu'un 

Je suis métisse ...

Deux façons de penser qui se rassemblent pour ne faire qu'un, 

Je suis métisse ...

Pas besoin de voyager pour dire que je viens de loin. 

Publié dans 7ème art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article